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lundi 27 février 2017

De quoi le Conseil pédagogique est-il le nom?

Dans notre lycée, on a rarement autant entendu parler du Conseil pédagogique que depuis 3 mois.
Jamais jusque-là on ne s'était autant préoccupé qu'il ait été ou non réuni et de ce qui s'y est dit ou pas dit.

Il nous souvient plutôt de propos certes déjà anciens qui lui reprochaient de renforcer le pouvoir du chef d'établissement en installant une hiérarchie pédagogique intermédiaire soupçonnée d'influer sur la pédagogie des enseignants.

Pour rappel, la circulaire des instances de l'AEFE de 2015 stipule que "le chef d'établissement désigne, en début d'année scolaire, les membres du conseil pédagogique et les suppléants éventuels parmi les personnels volontaires, en veillant à ce que les disciplines et niveaux soient représentés et après consultation des équipes pédagogiques intéressées.
Il en informe le conseil d'établissement lors de la réunion qui suit cette désignation.
Il porte la composition du conseil pédagogique à la connaissance de la communauté éducative par voie d'affichage.
Le président du conseil pédagogique peut inviter toute personne dont la consultation est jugée utile en fonction des sujets traités et des caractéristiques de l'établissement.
Le CP se réunit au moins trois fois par an et en tant que de besoin à l'initiative de son président ou à la demande de la majorité des membres composant le conseil."

Pour le Sgen, cette instance est fondamentale ; il a depuis très longtemps agi pour que se mette en place un conseil de cette nature, puisque la pédagogie est au cœur de nos métiers et qu'il est nécessaire qu'il y ait une réflexion collective, une cohérence au sein des établissements.

Le Sgen souhaite qu’elle soit la plus démocratique possible et a pesé pour faire évoluer son organisation. Il demande par exemple qu'un président adjoint soit choisi parmi les membres du Conseil.

Il faut cependant que ce conseil soit opérationnel : au niveau de l'établissement, nous avons insisté pour que la circulaire soit appliquée, en ajoutant aux personnels représentant les disciplines, des personnes représentant les niveaux. Nous l'avons obtenu. Il est en effet important que le CP puisse avoir une lecture transversale des questions.


Le Sgen plaide pour que les grandes questions - AP - EPI - compétences - évaluation - soient travaillées en amont dans le cadre de groupe de travail. En effet, il n'est pas facile de déboucher sur des actions concrètes et cohérentes lorsque seuls les coordonnateurs de disciplines et quelques coordonnateurs de niveaux font partie de cette instance.

Au niveau de l'AEFE, le Sgen souhaiterait que la circulaire s'adapte aux évolutions récentes de 2015 en inscrivant : " Le conseil pédagogique peut s'adjoindre, s'il le juge utile, des commissions pédagogiques dont il définit la composition, les objectifs et les modalités de travail."
Donnons vraiment à cette instance les moyens d'être le lieu principal d'élaboration et de réflexion sur les grandes questions pédagogiques de notre établissement !


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